BITAM LEGISLATIVE: TONY ONDO MBA (PDG) ELU AU PREMIER TOUR AVEC 51,62%

TONY ONDO MBA Tony Ondo Mba(alias TOM18) candidat inattendu sous l’étiquette du Parti Démocratique Gabonais(PDG) est élu au premier tour de l’élection législative  dans la commune de Bitam avec 51,62% des suffrages. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.Un véritable coup de tonnerre dans cette ville du septentrion où les politiques locaux ne misaient pas un kopeck sur ce jeune inconnu du clan Essandone. Malgré la féroce campagne de dénigrement dont il a été victime depuis des mois,  TOM18 a fait une campagne digne. Avec le soutien de milliers de jeunes(la vague bleue) et de nombreux notables avides de changement, il est sorti des sentiers battus en prônant l’unité des filles et fils de Bitam sous le label Ayong Bitam (tribu  ou peuple Bitam).

Tony vague bleueC’est dire que ce nouveau venu sur la scène politique de la ville des trois frontières, aux allures d’intello et de jeune premier aux propos pondérés, s’inscrit dans une logique de rassemblement et de respect pour tous. Loin des vagues sectaires sur lesquelles surfaient aisément les vieux briscards de l’échiquier politique local.

Son discours courtois et rassembleur a fait mouche. Ce qui n’était pas pour plaire aux anciens acteurs politiques bitamois qui ont versé dans le clientélisme clanique. Mais cette fois, grâce au soutien des femmes de tous bords,mobilisées par la colistière Ndemegane Patricia, des jeunes et des notables aux stratégies nocturnes bien huilées, au verrouillage du processus électoral empêchant la fraude habituelle, la confrontation du 6 octobre a tourné à l’avantage du jeune prodige. Après plusieurs décomptes des voix par les membres du Centre Gabonais des Elections (CGE), Tony Ondo Mba a finalement remporté le scrutin  avec 2150 voix, loin devant le second, le surprenant candidat indépendant  Cyrille EDZANG ELLA (870 voix). Bien loin encore devant le candidat de Démocratie Nouvelle Gaspard OBIANG NKOULOU avec seulement 560 voix.

tony victoireD’aucuns disent que celui-ci n’a pas démérité mais il a été victime des turpitudes de son mentor Réné NDEMEZO’OBIANG. En effet, ce dernier n’a pas pu convaincre l’électorat avec son discours axé sur le clan et les critiques contre le jeune Tony Ondo Mba.  Attitude fortement désapprouvée par son ancien électorat qui aurait préféré qu’il se comportât en homme politique responsable, assumant ses errements et ses nombreuses volte-faces. Son parti en a fait les frais. Triste fin de règne en perspective. Et une nouvelle ère débute avec une new-génération politique ambitieuse et aux dents longues , soucieuse du devenir de la commune de Bitam. Tony Ondo Mba en est le porte étendard .Pourvu que les fruits soient à la hauteur de la promesse des fleurs.

RESULTATS OFFICIELS LEGISLATIVE COMMUNE DE BITAM
-Tony ONDO MBA (PDG): 2150 (51,62%)
- Cyrille EDZANG ELLA (IND): 870 (20,89%)
- Gaspard OBIANG NKOULOU (DN): 560 (13,45%)
- Pascal Bouleau OBIANG ONDO (IND.): 190 (4,56%)
- Clotaire EDOU NkOULOU (LD): 157 (3,77%)
- Samuel MENDOU NGUEMA (MORENA): 78 (1,87%)
- Simon MBEANG ONDO (RHM): 72 (1,73%)
- MBELE Patrick (UN): 32 (0,77%)
- Justin ASSOUMOU NDONG (BDC): 16 (0,38%)
- Steve ALLOGO NDO (US): 13 (0.31%)
- Samuel EDZANG EDOU ABESSOLO: 10 (0,24%)
- Wilfried MBOT NGUEMA (FPG): 9 (0,22%)
- Gaëtan EDZANG ZUE (IND.): 8 (0,19%)
 


Autres articles

Répondre

ViZioon |
nticguibarka |
FAN DES MANNEQUINS HINDSGAUL |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zone229
| génération digital
| l'Oeil de BingO