MON MOT DU JOUR: CORRUPTION, SILENCE COUPABLE DE LA JUSTICE GABONAISE

justice balanceUn énorme scandale financier gabonais (encore un) vient d’être révélé par le site Médiapart. Il concerne Synohydro, société chinoise bien connue dans le BTP, qui verserait plusieurs milliards de FCFA de rétro-commissions à madame Pascaline BONGO et Franck PING. A eux deux, ils auraient empoché près de 12 milliards FCFA en tant que facilitateurs. Une somme astronomique pour une économie frappée par une crise sans précédent. Une révélation qui tombe mal parce que éclaboussant une fois de plus la sœur aînée du chef de l’Etat d’une part, le fils d’un sérieux prétendant au fauteuil présidentiel, monsieur Jean PING, d’autre part.
Mais à y regarder de près, la publication opportune de ces faits de corruption a pour objectif de faire le lien avec le candidat Jean PING, ex concubin de la sœur d’Ali BONGO ONDIMBA. Il est fortement soupçonné d’avoir favorisé l’introduction des hommes d’affaires chinois sur le marché gabonais. Reste à savoir dans quelles conditions.Que la justice se saisisse de cette affaire n’étonnera personne. Les magistrats étant décidés de redorer leur blason terni par la corruption, l’affairisme et la politisation. Mais qu’ils se focalisent uniquement sur ce scandale, donnera l’impression d’un acharnement organisé et ordonné. Pour éviter des conjectures, les enquêteurs devraient s’intéresser à tous les autres scandales révélés par la justice et les médias français, biens mal acquis, delta synergie, panama papers etc. Il faut en avoir le courage, rien que pour démontrer la volonté d’indépendance et la détermination de lutter contre le crime financier.
Pour sa part, le sommet de l’Etat devrait encourager la démarche et inviter les proches impliqués dans ces scandales à se faire entendre par la justice. Cela s’est fait par le passé avec Jean Pierre OYIBA. Les Gabonais avaient applaudi. L’initiative mérite d’être prise. Elle aura l’avantage de crédibiliser l’exécutif et le judiciaire et les réconcilier avec le citoyen lambda exaspéré par les effets d’annonce et effets de manche. 

 


Répondre

ViZioon |
nticguibarka |
FAN DES MANNEQUINS HINDSGAUL |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zone229
| génération digital
| l'Oeil de BingO