MON MOT DU JOUR: QUELS SONT LES SIGNES DE L’INCOMPETENCE?

incompétenceEn affirmant à sa sortie de l’Elysée, mardi 26 avril dernier, que le Bénin est un désert de compétences, le nouveau président béninois Patrice Talon, a appuyé là où ça fait mal. Les élites du pays de Béhanzin n’ont pas manqué de se sentir offensées. Je leur donne raison parce que leur pays regorge de compétences avérées, à l’image du continent.
Malheureusement ces compétences sont mal exploitées, les gouvernants africains ayant une fâcheuse tendance à promouvoir l’incompétence pour satisfaire leur clientèle politique et asseoir leur pouvoir.
Pour vous faire une idée de votre milieu professionnel, je vous donne des éléments d’appréciation énoncés dans le principe de Peter. Ce principe vous plongera dans l’émerveillement, ou l’effarement en vous faisant donc découvrir que votre patron, votre chef de service, votre contremaître… ou vous même, sont moins compétents que vous ne le croyez. Allez à la chasse des incompétents pour rigoler un peu.
Voici quelques signes révélateurs de l’atteinte du seuil d’incompétence.
Papyrophobie :
Le papyrophobe ne peut tolérer sur son bureau ni livres ni papiers et, dans les cas graves nulle part dans la pièce. Il est probable que la vue d’une feuille de papier lui rappelle tout le travail qu’il est incapable d’effectuer, et il n’est pas surprenant qu’elle lui soit horrible.
Papyromanie :
Le papyromane encombre son bureau d’une masse de livres, de dossiers et de papiers inutiles. Il essaie de masquer son incompétence en donnant l’impression qu’il a trop de travail, plus qu’aucun être humain ne saurait accomplir.
Classophilie :
Une manie de classification, s’accompagnant généralement d’une terreur morbide de perdre le moindre document. Le classophile empêche les autres de s’apercevoir qu’il n’accomplit rien d’important. Préoccupé par les dossiers à classer, il vit dans le passé et repousse le présent.
Gigantisme tabulatoire :
L’obsession qui consiste à avoir un plus grand bureau ou table de travail que ses collègues.
Tabulophobie :
L’ exclusion totale des tables dans un bureau. Ce symptôme s’observe uniquement dans les plus hauts rangs de la hiérarchie.
Rigor Cartis :
Il s’agit d’un intérêt anormal pour les organigrammes, les cartes, les diagrammes et un entêtement à diriger les moindres affaires en suivant strictement les lignes et les flèches du tableau, sans s’occuper des retards ou des pertes qui peuvent en résulter.
Syndrome du flottement :
Une complète incapacité à prendre une décision appropriée au malade qui en souffre. Il peut flotter interminablement et peser le pour et le contre d’une question, mais ne peut se décider.
Inertie rigolatoire :
un signe certain de dernier poste, c’est l’habitude de raconter des plaisanteries au lieu de faire son travail.
Siglomanie :
La siglomanie initiale et digitale est une obsession qui pousse le malade à parler par lettres et chiffres plutôt que par des mots.
Il n’y a malheureusement pas d’exceptions au Principe de Peter .Peter affirme qu’il n’y a pas d’exceptions. Pour vous en convaincre, il liste les quelques exceptions apparentes que vous auriez pu trouver.
La sublimation percutante
« Monsieur X était incompétent sans espoir, un zéro fini, alors la direction l’a promu à un poste où il ne peut rien faire, pour se débarrasser de lui. ».
L’arabesque latérale
L’arabesque latérale est une autre forme de pseudo-promotion. Sans accorder une promotion à un employé, parfois sans même augmenter son salaire, on donne à l’incompétent un nouveau titre plus ronflant et on le relègue dans un bureau à l’écart.
Après lecture, plusieurs internautes vont désormais regarder leurs collègues de travers. D’autres ne manqueront pas de se reconnaître et rentreront dans leurs petits souliers.

 


Un commentaire

  1. Smithc329 dit :

    Muchos Gracias for your blog post. gaadbfdadfgeeaeb

Répondre

ViZioon |
nticguibarka |
FAN DES MANNEQUINS HINDSGAUL |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | zone229
| génération digital
| l'Oeil de BingO